Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas une femme, c'est une lady!
C'est pas une femme, c'est une lady!
Publicité
C'est pas une femme, c'est une lady!
27 septembre 2006

Musique d'aujourd'hui.

Ces dernières années, l'univers musical a pris un chemin qui ne mène nul part. Les artistes d'aujourd'hui ne marqueront pas l'histoire. Ils sombreront dans l'oubli, sans rien laisser derrière eux. À part, peut-être, une semaine au Top 5 de Musique Plus. Un honneur? Je ne crois pas.

Depuis quelques années, la musique est devenue quelque chose de beaucoup trop commercial. À la radio, c'est toujours les mêmes chansons. À la télé aussi. Et même dans les films. On fait de la musique parce que c'est payant, et non pour le plaisir. On veut se montrer le derrière, et faire des scandales. Être à la une de tous les magazines à potins. Décevant.

Il n'y a presque plus de groupes comme les Beatles ou Pink Floyd, ou de chanteurs comme John Lennon, Elton John ou Cat Stevens. De la musique qui veut vraiment dire quelque chose. Qui pour eux est toute leur vie et non juste une question d'argent.

Il y en a tout de même un peu. Ceux qui donnent de l'espoir. Par exemple, Citizen Cope, Clarence Greenwood de son vrai nom. Chanteur et musicien, il n'a fait qu'un seul CD. Mais c'est un CD qui fait sourire. Une musique différente, avec des chansons bien à lui. Il gagne vraiment à être connu.

Un groupe aussi, The Cat Empire. Ils viennent d'Australie. Là-bas, ils sont assez connus, mais ici, presque pas. Une musique enjouée avec des instruments différents, comme la trompette. Un genre de Cowboys Fringants anglophone.

Mais le problème, justement, c'est la célébrité. Dès qu'ils commencent à être trop connu, ils s'enflent la tête. James Blunt, par exemple, que sa blonde a laissé justement pour cette raison. Il est excellent, on peut difficilement dire le contraire, mais va-t-on s'en souvenir dans cinq ans?

Les groupes devraient essayer de marquer notre époque et non de faire le plus d'argent possible. Pour qu'on puisse faire écouter à nos enfants notre musique. Comme nos parents nous ont fait découvrir celle de leur temps, de la vraie bonne musique. Parce que comme c'est parti, dans cinq ans, quand on nous denmandera ce qu'on écoutait quand on était adolescent, on ne saura pas quoi dire.

Vous rappelez vous de ce que vous écoutiez il y a deux ans? Il y a de fortes chances que vous ayez honte de répondre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité