Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas une femme, c'est une lady!
C'est pas une femme, c'est une lady!
Publicité
C'est pas une femme, c'est une lady!
6 décembre 2006

Question du 27 septembre, écrit en retard.

Croyez-vous que la fidélité est possible et souhaitable de nos jours (et expliquez-vous)?

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi tout le monde se pose cette question. Il me semble qu'on en parle beaucoup ces temps-ci. Ce qui m'énerve dans cette question, c'est le "de nos jours". Pourquoi est-ce que "de nos jours" nous serions moins fidèles qu'il y a 20 ans? L'amour reste l'amour, rien n'a changé. Si tu trompes la personne avec qui tu sors, c'est que tu ne l'aimes pas vraiment.

Je crois que le vrai problème n'est pas la fidèlité, mais l'amour. "De nos jours", les gens veulent tomber en amour, ils le recherchent, sans nécessairement savoir ce que c'est. Et ce que c'est, on ne peut pas vraiment le savoir, on est amoureux, c'est tout.

Je parlais avec un ami de l'amour, et nous en avons conclu que l'amour est un état, et non un sentiment. On est amoureux. On l'est, c'est tout. On ne peut pas décider d'être quelque chose, alors on ne peut pas provoquer l'amour, il est là ou pas, c'est tout.

Dans la mesure où il y a de l'amour dans une relation, je ne voie pas pourquoi il y aurait infidèlité. Quand on aime quelqu'un, on ne veut pas le blesser, ou lui faire du mal. Pourquoi est-ce qu'on risquerait de briser une relation si on aime la personne avec qui l'on est?

La différence entre aujourd'hui et avant, c'est qu'avant, on en parlait pas. Il n'y a pas plus d'infidèlité maintenant, mais les gens se font moins pointer du doigt s'ils avouent leur adultère.

Et vous, monsieur D., pour quelqu'un qui dit ne pas aimer la nostalgie du passé, qui n'aime pas comparer le présent avec le passé, comme vous nous l'avez dit en cours en donnant votre opinion sur Dégénération, qu'est-ce que vous en pensez, hen?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité